DISLOCATIONS

Français / English
       

durée : 9min

année : 2010

Création et production: Celia Eid

Musique: Sébastien Béranger

Piano : Amilcar Zani

Développeur numérique: Pierce Warnecke

Design/sculpture: Gregory Remy/ Louis Chon

 

"Dislocations" est une oeuvre audiovisuelle interactive pour sculpture, piano (live), musique électroacoustique et animation 2D.


Deux univers s'y rencontrent: l'univers acoustique et mécanique (piano), et l'univers numérique (video et musique électroacoustique).


L'oeuvre est fondée sur le contraste entre complexité technologique et simplicité des gestes ludiques de l'être humain.
Le pianiste a la clé de l'interaction, mais n'en a pas la maîtrise. Personne ne l'a.
Pendant le concert, le pianiste peut lancer des balles lumineuses dans une sculpture constituée essentiellement d'un tube en fils de fer.
Les balles, lancées d'une façon aléatoire, traversent la sculpture, et produisent du son. Ce son, capté par un microphone, envoie des signaux à l'ordinateur, modifiant ainsi les images de la video originale, pendant une durée allant de 6 à 10 secondes.


L'animation a été créée numériquement, image par image. Elle est abstraite, fondée sur une superposition de couches et sur un contraste de couleurs. Elle est structurée musicalement.


La musique est fondée sur des contrastes et des plans. Des timbres plutôt stridents et métalliques se superposent au piano.
Animation et musique sont le résultat d'un dialogue constant entre la plasticiènne et le compositeur.


L'interactivité de l'oeuvre a été programmée à l'aide du software MaxMSP, et dépend de trois facteurs: humain (envoi des balles lumineuses), algorithmique (analyse du volume du son), aléatoire (altération de l'image).

Equipe

Performance

Photos

Set up

 

 

Partition